Que peut contenir une prestation de ménage à domicile ?

Les prestations de ménage peuvent varier en fonction de chaque client. Le responsable de secteur va prendre en compte vos besoins et vos attentes. Un devis est ensuite systématiquement établi.

Les prestations de ménage peuvent être les suivantes :

  • Rangement en fonction de l’organisation du client
  • Faire la poussière des meubles
  • Entretien avec des produits spécialisés des meubles ou/et des miroirs
  • Ménage des sanitaires et des salles de bain (comprenant baignoire, douche et les lavabos)
  • Ménage de la cuisine dans sa globalité (comprenant le réfrigérateur, l’évier, le four ou encore les plaques de cuisson)
  • Entretien des sols à savoir : passer le balai, l’aspirateur et la serpillière avec des produits spécialisés en fonction des sols
  • Nettoyer les vitres

Ces prestations sont basiques, il est possible de faire une demande spécifique.

Par quelle entreprise passer pour s’occuper de son ménage ?

Les tâches ménagères ne sont pas toujours celles que l’on veut faire en rentrant d’une journée de travail. Pourquoi ne pas laisser une entreprise s’occuper directement de votre ménage sur la région de Montpellier et alentours ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des services à domicile et des prestations de femme de ménage. Pour se repérer et trouver l’entreprise qui correspond le plus à ses besoins il suffit de faire quelques recherches sur Internet et de comparer les prestations de ménage. Mais attention, il ne faut pas se fier à un bel accueil d’une plateforme nationale. Cette dernière vous parachutera une aide à domicile pour votre ménage par téléphone sans véritablement la connaître.

Il faut privilégier une entreprise d’aide à domicile locale comme A VOS COTES avec des responsables à votre écoute et qui se déplacent à votre domicile.

N’hésitez pas aussi à poser simplement une question à l’intervenant(e) :

  • Depuis combien de temps travaillez-vous pour cette entreprise d’aide à domicile ? Vous seriez étonné de constater que la plupart des enseignes et réseaux nationaux ont un très fort turnover.
  • Comment peuvent-ils alors garantir le savoir-faire et le savoir-être de leurs aides ménagères ? Cela revient à prendre un numéro de téléphone sur une petite annonce dans une boulangerie ou sur un feu rouge.

Il est important également de regarder les « vrais » avis et les « vrais » témoignages clients pour se faire une idée des retours des différentes prestations de l’entreprise.

Attention au marketingAyez un regard critique ! Dites-vous bien que tout ce qui est dépensé en publicité Internet, radios, journaux et TV ne va pas dans le salaire de l’aide à domicile.

Autre critère : si l’entreprise d’aide à domicile propose plusieurs services à domicile autres que le ménage et le repassage et n’est donc pas spécialisée, elle ne peut pas vous garantir du bon travail sans vous mentir.

Ménage à domicile

Les qualifications d’un(e) assistant(e) ménager(e)

Les aides ménagères d’ A VOS COTES sont recruté(e)s selon un processus bien précis et rigoureux.

  • Etape 1 : Présélection des CV
    Si la candidature correspond à nos critères de recrutement, nous la convoquons à un premier entretien.
  • Etape 2 : Premier entretien avec les Ressources Humaines
    La responsable RH et son assistante reçoivent la candidature. Cet entretien nous permet de nous assurer du sérieux et des motivations et de faire un point précis sur les compétences, les expériences et les qualités relationnelles. A ce stade, nous validons le professionnalisme et les aptitudes psychologiques afin d’être sûrs qu’ils correspondent aux attentes et aux besoins de nos clients.
  • Etape 3 : Contrôle des références
    Le métier d’ aide ménager(e) étant basé sur la confiance, il est donc impératif pour nous d’effectuer un contrôle des références professionnelles. Si la candidature correspond toujours à nos critères de recrutement, nous la convoquons à un second entretien.
  • Etape 4 : Second entretien avec la responsable de secteur
    Ce second entretien a pour objectif d’évaluer la capacité à occuper le poste. La responsable de secteur analysera plus en détails les expériences, compétences et motivations pour le poste.

Quelques conseils et bonnes méthodes pour que la prestation se passe bien.

Lorsque vous faites appel à une entreprise pour une demande de ménage, voici quelques éléments importants :

  • Plus vous rangerez votre domicile, plus l’aide ménager(e) aura du temps pour faire le ménage.
  • Évitez les produits nocifs pour vous, vos proches et l’environnement. Privilégiez les produits « EcoLabel » ou les produits naturels comme le vinaigre blanc.
  • N’hésitez pas à appeler la responsable dès qu’il y a le moindre souci.

Partager